samedi 17 mai 2025

Bienheureuse Renaissance 2025

 

 Victime de propos mensongers et d'autoritarisme de la part de la Direction ainsi que de vile jalousie de celle qui a toujours voulu diriger notre club de patch, j'ai choisi de quitter ce Centre et toutes mes fonctions, n'ayant jamais eu l'âme d'un "toutou au service de personnes à l'ego surdimensionné."

    Mais je ne délaisse ni le patchwork ni les couturières honnêtes et sympathiques et j'ai aussitôt créé un groupe indépendant tout en gardant le nom des "Patcheuses de Renée" que j'avais créé il y a déjà 8 ans.
    Renée m'a appris beaucoup de choses et surtout m'a inoculé le virus du patch pour un plaisir sans cesse renouvelé.

    Nous nous réunissons chaque semaine et c'est à chaque fois une joie de nous retrouver, enfin délivrées de remarques acerbes et de propos litigieux.

    "Je reprends donc mon œuvre interrompue et tout en écrivant, je retrouve" comme le disait Victor Hugo, quelques jolis ouvrages qu'ont continué à réaliser mes chères couturières. Ainsi s'agit-il bien d'une Renaissance, d'autant plus bienheureuse que je ne publie que les ouvrages d'amies sincères.

    Charité bien ordonnée, je vous présente ma dernière création offerte à mon compagnon de vie dont la famille cultive la vigne depuis longtemps. Lui-même, expert dans la culture de la vigne et amateur de bons vins, il a, je crois, apprécié ce petit clin d'œil à tout un pan de sa vie : le vignoble. 
    Et moi, j'ai pris beaucoup de plaisir à choisir des tissus et à créer avec les tissus de Sophie, l'image que j'avais en tête. Chantal

    J'avais en outre, en ce début d'année, proposé à celles qui le souhaitaient, de faire un "sac porte-tarte", mais en ne donnant que le patron d'un quart d'une assiette de Dresde. A chacune de faire marcher ses méninges et de créer.

Marie-José

    Marie-José fut la première à se lancer, voici son ouvrage, non seulement fort joli, mais encore très pratique. Elle a choisi une bichromie pour son assiette de Dresde et a décoré la seconde partie de fruits en appliqué.                      Pour le dessous, elle a choisi un tissu fleuri assorti avec ceux du dessous.  


Chantal
                                                                                                                                                                                                         Quant à moi, Chantal MB., j'ai réalisé cette pochette, porte-tourtière, avec des couleurs du printemps. Au coeur de l'hiver, j'avais envie de fraîcheur et de gaîté.
    Marie-Line, avide de tout apprendre, de tout tenter, a également réalisé son porte-tarte. Elle apprend très vite et retient les nouvelles techniques qu'elle met aussitôt en pratique. Une "élève" modèle qui travaille bien comme vous pouvez en juger.

    Catherine s'est aussi lancée dans l'aventure et a réussi quelque chose de fort joli. Créer un décor de fruits avec de simples morceaux de tissus, a quelque chose de magique et Catherine, qui n'a pas des années d'expérience, s'en est très bien sortie.

    Quant à Colette, c'est avec quelques mois de retard qu'elle a, elle aussi, confectionné son "porte-tarte". Elle était bien sûr occupée à d'autres tâches, néanmoins elle a tenu à réaliser cet ouvrage que j'avais proposé au groupe. et c'est avec brio et originalité qu'elle a réalisé elle aussi, ce qui est devenu un projet commun.
    Finalement, à partir du succinct patron d'une demi-assiette de Dresde, mes couturières ont dû créer leur propre décor et je suis heureuse qu'elles aient si bien travaillé. Bravo les filles!

    Puis la journée d'amitié de Saint Quentin nous a permis de partir sur un tout autre sujet, il s'agissait de réaliser un carré avec une machine à coudre que l'on pouvait ensuite utiliser selon son bon vouloir. Nous avons choisi d'en faire un sac à patch, ni trop encombrant, ni trop petit. Il nous permet d'avoir le nécessaire sous la main.
Chacune l'a conçu comme elle l'a voulu.
Voici celui de Marie-Line

    En mai, nous nous sommes toutes rendues à la journée d'amitié des Pénélopes de Manières où deux modèles étaient proposés. Un tableau moderne d'orchidées inspiré d'une œuvre de Matisse et qui avait été utilisé comme affiche lors d'une exposition à l'abbaye de Vauclair.

   
    Pas franchement emballées par ce sujet, Catherine, Marie-José et Colette ont opté pour le second modèle, un cadre pour chambre d'enfant, représentant un lapin.



    Si les orchidées n'ont trouvé d'échos que chez Marie-Line et moi, les lapins ont eu un succès fou et nombre de petits-enfants ont eu un joli cadeau de leur "Mamie".
    Commençons par les orchidées, il y en a moins. Toutes deux avons transformé ce tableau inspiré de Matisse pour n'en garder que l'essentiel : les orchidées.

    Personnellement, j'en ai fait un cadre, quoique plus grand que l'original et en cela, j'ai suivi le projet des Pénélopes, malgré quelques modifications apportées au modèle.

    Par contre Marie-Line a choisi d'en faire un petit sac où mettre le nécessaire quand on part en promenade. Après avoir réalisé le modèle quelque peu transformé, elle s'est attelée à un travail de longue haleine et a confectionné d'innombrables hexagones qui assemblés, forment le dos du sac. Un très bel ouvrage qui s'est créé au fur et à mesure de l'inspiration.

    Mais la palme va aux petits lapins, il en est sorti de toutes les couleurs des mains de nos couturières, tous plus charmants les uns que les autres. Catherine a, quant à elle, confectionné 8 cadres-lapins !!! un record ! pour la plus grand joie des petits. Je vous les livre pêle -mêle sans plus d'explications.

    Ensuite est venu l'épisode "sacs et pochettes" et là, c'est Marie-José qui s'est distinguée en réalisant plusieurs sacs grands ou petits, travaillant quasiment chaque après-midi à ses ouvrages. Certains relèvent certes davantage de la couture, d'autres du patchwork, mais tous sont originaux. Chaque sac est une pièce unique.

    Catherine aussi a voulu réaliser le sac au coquelicots.