mercredi 27 mars 2024

Notre patchwork olympique...

 

  La Semaine Sainte ne dérogeant pas cette année à sa légende de semaine froide et pluvieuse, j'ai donc le temps de mettre le blog à jour, d'autant que les couturières, la sève de l'enthousiasme printanier montant, se montrent particulièrement "productives".

    L'atelier est devenu une vraie ruche, tant au niveau de la richesse de travail que de l'ambiance. En effet si, certains jours, on entendait les mouches voler l'an dernier à cette époque, cette année, c'est un vrai poulailler...

    Mais c'est un bonheur de rassembler toutes ces dames autour des aiguilles, de partager modèles, passions, rires et petits potins...

    Continuez Mesdames de créer, de réaliser de jolis ouvrages, c'est à coup sûr, un moyen de garder un esprit vif et jeune.    

Colette


    Pâques approchant à grands pas, nous avons été charmés de découvrir une adorable poulette réalisée par Colette.


    Elle a fait tout le tour de l'atelier, et s'est fait admirer comme il se doit.


    
Chantal A.


   


 Chantal A. quant à elle, célébrait aussi le printemps dans les couleurs de Pâques, mais elle a délaissé le bestiaire caquetant pour créer un grand sac aussi joli que pratique.

    Car il s'agit bien d'une création.
    
Chantal A.

    
    Réalisé en partie avec des hexagones fort bien agencés, Chantal A. a fait preuve d'esprit créatif. C'est aussi et surtout cela, le véritable patchwork. Créer quelque chose d'inédit, de personnel à partir de techniques et de tissus divers. Comme le dessinateur prend son crayon et ses feuilles de papier, nous créons avec nos aiguilles et nos étoffes quelque chose de nouveau.
    Chaque pièce de patchwork est une pièce unique.


    Ce sac est spacieux, charmant et ce sera un plaisir de faire ses courses avec, n'en déplaise au porte-monnaie qui se vide plus vite que ne se remplit le sac...

    Mais allez dire cela au gouvernement...

    Je rentre d'un long séjour en Allemagne où les produits courants sont 2 à 3 fois moins chers. Pourtant nos voisins européens sont aussi touchés par l'inflation et leur salaire est en moyenne un bon tiers au-dessus du nôtre, voire souvent le double !!!...
    Vivant en partie outre-Rhin, je le vis au quotidien...

    
Chantal MB.


    Quant à moi, Chantal MB., j'ai réalisé le sac à cake donné en modèle à mes débutantes. Mais, comme souvent, j'y ai ajouté ma touche personnelle car je trouvais ce sac uni trop quelconque. Alors, au fil de ma fantaisie, j'ai conçu, coupé et appliqué quelques modèles de fruits en décoration.
Chantal MB.
    


    



    
    Le voici, fermé, mais lorsque les soufflets sont ouverts, il peut contenir un grand cake que j'ai promis aux "filles" pour inaugurer mon sac. 

    Je ne sais ce qui sera le plus apprécié, le sac ou le cake. Mieux vaut ne pas le  savoir, l' estomac pourrait influencer le jugement...

    Finalement, je ne suis pas sûre que ce sac ne serve qu'aux cakes...

   
Evelyne
    Au début de cette nouvelle année, Evelyne nous fut confiée pour apprendre les rudiments de la couture qu'elle affectionne tout particulièrement.
    Elle a d'ailleurs fort bien réussi sa trousse d'initiation et a déjà d'autres projets en tête. C'est un plaisir de lui transmettre peu à peu notre expérience, elle se montre très attentive, soignée et enthousiaste. Jamais elle ne rechigne au travail, même s'il faut démonter. 
                                                                    C'est très bien Evelyne !

Patricia
    Marie-Line a reçu son amie Patricia aux alentours de Pâques et elle l'a amenée au patch, bien entendu. Mais pas question de regarder les autres ! "Voilà quelques bouts de tissus et tu fais la trousse que nous avons toutes faite." 
    Qu'à cela ne tienne, Patricia s'est exécutée de bon cœur et sa trousse    d'initiation est tout simplement parfaite.     J'ai bien sûr invité Patricia à rejoindre notre club, mais elle a préféré rentrer sous le soleil de Provence - on la comprend -. Par contre, elle semble bien avoir été contaminée par le virus du patch et continue à faire du patch avec nous via la pensée et Internet...

   
Marie-Line
Justement
Marie-Line, très volontaire et avide d'apprendre, a réalisé divers appliqués pour s'entraîner. Mais autant en faire quelque chose au lieu de reléguer ce rectangle décoré au fond d'un sac de patch.

    C'est ainsi qu'elle en a fait un charmant petit sac à pain, non pour les baguettes, mais pour le pain complet. Désormais, il n'est plus besoin d'enfoncer le bras jusqu'à l'épaule pour récupérer à tâtons son pain entamé. Il est accessible à tous moments. 

Marie-Line
    
    

    
    Toujours très assidue et c'est évident, irrémédiablement contaminée par le virus "Patch", Marie-Line aime fouiller dans nos archives où elle se choisit de temps en temps un modèle. 
    Voici donc "la pochette tortue", très pratique pour les carrés démaquillants ou autres. De plus, dans la salle de bains, elle est tellement plus jolie qu'un sachet en plastique.
   
Marie-Josée

    Figurez-vous que 
Marie-Josée est tombée sur la photo d'un sac qui lui a beaucoup plu. 
    Malheureusement, pas de patron ! Qu'à cela ne tienne, elle a créé elle-même ses gabarits et réalisé ce superbe  sac noir et rouge au style résolument moderne et chic.

     
Marie-Josée



        Inversant les couleurs sur l'autre face, elle a créé un modèle tout à fait inédit et vraiment très beau.
    Je précise que Marie-Josée débute le patchwork, même si elle a une réelle expérience de la couture.

    Toutes nos félicitations !


Marie-Josée

    
Mais elle a aussi fait cette très jolie trousse, fort originale qui plaira, c'est certain à un garçon. 
    
Ghislaine
    Les couleurs sont très bien assemblées, c'est franchement du bon travail. 

    Alors que des voix prétendaient que le patron était erroné, Ghislaine a décidé de le tester et a réalisé cette pochette aux joyeuses couleurs qu'elle a parfaitement réussie comme Marie-Josée d'ailleurs, preuve est que les gabarits étaient bons. Par contre il faut regarder les plans, Mesdames, le "pifomètre" est source systématique d'erreurs en patch. Il ne peut y avoir d'à peu près. La rigueur est le maître mot en cette matière et Ghislaine, notre "créatrice et testeuse de projets", s'y entend fort bien.

Catherine
    Catherine, a quant à elle, tenté de réaliser cette trousse qui lui a posé quelques problèmes au début.

    Mais après avoir tenu compte et du plan et des explications de Ghislaine, elle est parvenue  à terminer son œuvre et sa trousse est fort jolie et très réussie, les couleurs s'harmonisent vraiment bien.


"Patience et longueur de font plus que force ni que rage"...

Edith
    


    Edith qui ne fait du patch que depuis peu, s'est trouvé toute seule un modèle qu'elle a réalisé dans le plus grand secret. Elle s'est bien débrouillée pour ce petit sac à pinces à linge très utile au demeurant.



   
Colette
    

    



Pendant ce temps, Colette fignolait un adorable sac, glamour à souhait.

    Il est vraiment superbe que ce soit au niveau de la broderie des appliqués ou de la conception seule du sac.

Colette




    Voici ci-contre le dos du sac, certes plus simple, mais tout aussi "vieille France chic".
    J'imagine ce sac porté sur une robe d'été, il fera sensation.
    Vraiment un très bel ouvrage !
 
   
    Décidément, notre tortue, porte-carrés démaquillants, a fait des émules chez nos couturières. Voici celle de Chantal A. qu'elle a dû réaliser seule à la maison, car elle n'a nullement besoin de nos conseils. En effet, Chantal ne connaît guère le "rythme tortue", elle est particulièrement active et assidue...     En attendant, sa tortue aux écailles de multiples couleurs est très jolie.

    Regardez, elle en sourit d'aise sur son coussin de verdure...



   
Annie
Annie que nous ne voyons pratiquement plus jamais et qui ne passe que quelques instants, juste le temps de se choisir un patron, vient de m'envoyer la photo d'un sac, gabarit d'une trousse qu'elle a agrandi. Il est vraiment bien fait et charmant, mais nous déplorons cependant son absence et nous demandons quand même avec qui elle fait du patch, car cette discipline est un partage permanent, de tissus, de matériel, d'idées et de rires. Nos journées d'amitié en sont la preuve évidente. Retrouver les autres, échanger, discuter, c'est tout cela le patch, une véritable rencontre "café - patch - klatsch".


  
Colette
Colette 
a fait une petite pause au milieu de ses broderies pour réaliser ce très charmant étui à lunettes au motif d'assiette de Dresde.
    Il donne envie d'y mettre ses lunettes de soleil, ne serait-ce que pour profiter de cette si jolie pochette....

Chantal A.
    


    Pendant ce temps, Chantal A. s'est remise, entre deux travaux plus importants, à ses "babioles de Noël", qui vont illuminer le sapin ou la table de leurs couleurs chatoyantes. Or ces réalisations ne préparent tout au long de l'année...

    

    


  
Chantal A.

 



    Elle a aussi réalisé une belle étoile en crazy rouge, à suspendre à la pointe du sapin ou à accrocher sur une porte ou au mur. 

    


    
Jocelyne





    Avec les beaux jours qui s'approchent - du moins le calendrier nous le fait-il croire - les étuis à lunettes se multiplient. Voici celui de Jocelyne, entièrement brodé et bien sûr inédit. 

    Superbe !

Jocelyne
    





    Et bien sûr, jamais village ne fut sans sa chapelle...

    Chacun sait qu'une chapelle est toujours un peu à l'écart des maisons en haut d'une colline, là aussi, il faut aller au verso... pour la trouver.




A toutes et à tous, je souhaite beaucoup de bonheur
 pour le reste de l'année...

Chantal MB.

Marie-Line
    Justement en ce printemps si froid et si pluvieux, Marie-Line a choisi de penser à l'été et elle a réalisé un charmant panneau de bienvenue sur la saison prochaine. Il s'agit de son tout premier tableau et elle est en est fière. Elle le peut, car elle l'a fort bien réussi.

    Ce faisant, elle a expérimenté différentes techniques, mais Marie-Line met un point d'honneur à toujours apprendre quelque chose de nouveau. 



    

Catherine

        Pendant ce temps, Catherine terminait son set de table "pommes" qui doit apporter une touche de gaîté dans sa cuisine.

    Ce fut un peu laborieux, mais elle s'en est finalement bien sortie. 

                   


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire